Presentation Projet

Je suis un homme de 32 ans, avec un parcours un peu compliqué. Sur le plan scolaire, j’ai fait des études et obtenu un bac pro, ainsi que l’habilitation principale pour devenir frigoriste.

 Malheureusement il y a plus d’une dizaine d’année durant mon BTS c’est déclarer une maladie “invisible”, s’en est suivie de trop nombreuse hospitalisation et petit à petit la perte de ma confiance de pouvoir et de volonté de devenir Frigoriste même avec mes diplômes. 

J’ai décidé de ne pas continuer à “rien faire”, et de ne pas me satisfaire financièrement et socialement d’une allocation handicap et de l’aide de mes proches. 

Mon objectif principal pour ce projet et que ma famille et mes amis me voient comme un créateur qui leurs donne de petit objet et vêtement tout beau de revoie d’achat internet et que j’espère ils leurs trouverons du charme, plus que par un simplement un handicap ce qui es réducteur par rapport à mon identité. 

L’idée et de crée uniquement des vêtements et objet que je serais fière de porter ou offrir à mes proche et famille en cas de demande de remboursement. 

EvoDodo N°50  ( Image Première génération )
EvoDodo N°59  ( Image Première génération )

Mon projet de micro-entreprise s’articule autour de la création et commercialisation de visuels originaux de désigne de vêtement et objet. 

Grâces aux possibilités de site web comme PrintFul et Shopify, Etsy ces entreprises qui proposes du “Print and demand” avec du “Dropshipping”. 

(Concept expliquer en bas de la page dans « Vocabulaire ».)

Et conjointement avec les nouvelles capacités de l’intelligence Artificiel et comme Midjourney et Chat GPT qui permet de crée de belle image et vidéo rapidement. L’idée et de crée des images avec des IA générative et de designer des vêtement et objet avec et de les vendre. 

Je travaille depuis fin 2024 sur le projet, j’ai créé une bibliothèque Printful de plusieurs centaines de design, principalement sur 2 collections :  

  • EvoDodo 
  • EvoQuest

Mon public cible varie en fonction de la collection.  

Pour les EvoDodo il cibles de jeune parent ou des amis à eux qui offre des objets et des vêtements pour leurs enfants, ou peut-être même des collectionneurs !  

Pour EvoQuest il cible des adolescents ou de jeune adulte qui aime les univers médiéval fantasy, que j’imagine être principalement des joueurs de jeu vidéo ou de jeu de rôle. 

Actuellement j’ai presque atteint et pour EvoDodo et pour EvoQuest, centaine d’image.

Pour le moment j’économise et solidifie mon projet, je n’ai pas encore de date fixée pour la création de la micro-entreprise. A partir de ce moment, je devrais “changer de métier”, passer d’illustrateur / Designer IA, Directeur artistique (Je me dirige, c’est beaucoup de travail), Web designer amateur et bien plus encore à Responsable et Chargé marketing et publicité, Community manager, SAV, Gestionnaire administratif, Responsable e-commerce et encore de plus toujours plus !

Malgré mon objectif social principal, je désire également poursuivre des objectifs commerciaux. Pour l’instant, j’imagine à court terme me lancer sur Etsy, puis, selon l’évolution, m’orienter progressivement vers la création d’une boutique en ligne avec Shopify.
 
Avec peu de connaissance, mais internet et de nombreux vidéo tutorial et formation gratuites sur youtube, et des conseils que je prévois aller chercher comme « France emploi », « BGE » ou des amis et ma famille.

J’apprends à mon rythme, pour l’instant, métaphoriquement sur ce que j’ai accompli : « un glaçon du verre d’un mojito sur l’iceberg… Google Ads, Meta Ads. »

Je n’ai pas aux cours de ma vie chercher et réussi à crée une communauté sur des réseaux sociaux et j’ai un peu de mal avec mon apparence. Je sais que c’est un avantage non négligeable d’avoir une communauté. Et à ce stade je ne sais pas mais soupçonne qu’un compte Instagram n’est pas “le gros du gâteau” qu’on cuisine … Même si j’ai des idées comme des vidéo sur les créatures et personnage qui sont sur mes accessoire et vêtement. 

J’ai également des doutes et peur, sur ma capacité à réussir.

Des personnes les achèterons… je n’en sais rien ? Es que ma micro-entreprise coulera à la première commande rembourser de vêtement ? Et si je n’arrive pas à être “aux normes légales administratives” … la fin ? Es que même j’arriverais à faire un site commercial, même mal optimiser ?   

Bon des doutes … et il faudra essayer voir si mon projet vols avec des ailes de canard ou de poule.  

EvoDodo N°179  ( Image Première génération )

.

Vocabulaire